Re: Flood un jour, flood toujours !

#13668
J'ai pensé à vous dans mon train de nuit :pur:

MAGIE & MONDE REEL : La Ville crée la Magie. La quitter. Franchir les seuils qui mènent à notre réalité ne peut se faire qu’au prix d’une perte des pouvoirs. Le phénomène est progressif. Plus le sorcier s’éloigne du Seuil, s’enfonce dans le réel, et plus il se sent redevenir bassement, terriblement, simplement : humain. Le pire étant peut être pour les races surnaturelles (automates et hybrides) ; dont les corps dépérissent et les forces s’éteignent à mesure que la Ville est loin.
Image
Fire walk with me

Re: Flood un jour, flood toujours !

#13671
Pas de panique !!!

Les MAJs de contexte ne sont jamais rétroactives.

Piiii je fais confiance à ton imagination :heart:

Le but est de vous offrir un nouveau terrain de jeu. De casser la routine qui s'est installée. De redonner envie. D'avoir de nouveaux concepts de personnages ;)

Quelque chose de plus immersif parce que proche de nous :heart:

Re: Flood un jour, flood toujours !

#13672
Ah ouf !

Mais du coup, on pourrait peut-être pousser jusqu'à créer de grands pôles magiques ? Des sortes de "villes saintes" pour la Magie, qui auraient les mêmes effets que Londres ?
Spoiler:
Je pense à Moscou par exemple, mais ça peut être d'autres grandes villes historiques aussi !

Re: Flood un jour, flood toujours !

#13673
Je ne sais pas. :question:

La quantité de boulot mise de côté, ça nous fera nous éparpiller d'avantage. Forcer, peut-être, à agrandir le sous-forum Monde Extérieur, penser concrètement les autres pays. Et il y a le risque de vous voir vous, vous éparpiller. Aller ailleurs. Multiplier les excuses des étrangers qui viennent à Magico comme on se fait une séance de ciné improvisée.

Alors que le forum, c'est surtout et avant tout Magicopolis. Ce autour de quoi tourne le monde sorcier.

Re: Flood un jour, flood toujours !

#13676
Le changement le plus spectaculaire que va apporter la MAJ, c'est l'interdiction formelle de citer des noms géographiques connus. Interdit de parler de Londres, de Berlin, de Paris, de dire que l'on vient des Indes ou de Russie.

Ca ne veut pas dire que les personnages étrangers vont disparaître au contraire ! Il va désormais falloir s'attacher à le faire comprendre de façon beaucoup plus subtile. Ne pas se contenter de nous balancer un nom de pays en croyant que ça fait tout. S'attacher au détail. A ce qui change réellement. Ce qui fait la différence.

Impossible de dire que Valériane est Russe. Mais je peux le faire comprendre. En parlant de ses hautes bottes enchantées, de sa coiffe de fourrure, de son accent chantant où les r semblent s'éterniser. Et si je veux faire un RP où elle débarque dans le monde réel à Saint Petersbourg, alors je parlerais d'une ville blanche sur fond d'hiver, de multiples canaux gelés, de palais bleus dorés et verts, d'Eglises aux domes bulbés de faïences colorées...Et ainsi de suite.

Trop souvent où nous balance des personnages étrangers, sans que cela ne change rien au RP. Comme si accumuler les noms de villes, de pays avait un impact. Maintenant il va falloir faire des efforts pour le faire comprendre au lecteur. L'Asie ? D'accord. Prouvez le. Parlez nous des habitudes de vie. De la vie à l'Orientale. Des mers jaunes et des mégalopoles déshamunisées. Je ne veux pas lire que votre personnage est étranger. Je veux le ressentir. Que cela semble une évidence.

Pour les autres lieux magiques. Si la sauce prend, le principe de seuils semble en inspirer certains. Alors on l'étendra peut être à quelques autres pôles. Mais attend l'important c'est surtout de travailler l'ambiance. Cette opposition Magicopolis et réel. Passer de l'un à l'autre. Et comment cela pèse sur les psychés de chacun.

Re: Flood un jour, flood toujours !

#13677
Voilà quelques exemples de Seuils. Non exhaustifs bien entendu. Mais le but, comme l'a souligné Vhaal, est de rendre les arrivées (et départs) de Magicopolis extraordinaires, romancés, inspirants. Pas juste se contenter d'écrire à la fin de son histoire de personnage le classique "et puis il arrive en ville". Maintenant le comment, le pourquoi seront important. Travailler ce point de bascule bien particulier entre l'ordinaire du quotidien et d'un seul coup l'apparition brutale, affolante, de cette Ville.

Re: Flood un jour, flood toujours !

#13678
Ah je comprends mieux ! :question:

Ca va clairement obliger les joueurs à creuser leurs personnages, et c'est une bonne chose. Mais ne risque-t-on pas de sombrer dans de grandes envolées lyriques superflues à chaque fois qu'on veut parler du contexte de son personnage ? Certains aiment ça, mais en tant que partisan d'une écriture simple et brute, ce genre d'écriture me rebute souvent à lire (un peu, c'est bien, mais trop, c'est trop) car beaucoup trop floue et sibylline, et/ou mal amenée (je parle de mon expérience sur d'autres forums notamment, qui m'ont d'ailleurs fait fuir).

Mais je pinaille, le conservatisme de Boris déteint parfois sur moi :face: On verra ce que ça donne à l'usage, je fais confiance au staff :heart:
Spoiler:
EDIT : Que personne ne se sente visé hein ! J'ai tendance à être maladroit dans mes formulations, faut pas comprendre ce que je ne dis pas :)

Re: Flood un jour, flood toujours !

#13679
Au contraire :pur:

Je pense qu'avec ça. Les efforts demandés pour faire un personnage étranger. La plupart se contenteront de justement de demeurer dans le flou. Parler de leur quotidien, parler surtout de Magicopolis.

Mais le but est vraiment de donner une réelle importance de faire un étranger. Maintenant cela nécessitera un effort d'écriture. De prouver sincèrement en quoi il est différent des autres. Et si l'on a pas envie, rien n'empêche de se concentrer sur Magicopolis :pur:

Re: Flood un jour, flood toujours !

#13680
Encore heureux. :mrgreen:

Mais ça "justifiera", si je peux dire ça comme ça, les vadrouilles des personnages. On en a eu qui ont voyagé partout, et dans l'histoire on a le droit qu'à un simple "Il/Elle allé(e) en Inde, avant d'atterrir à Londres" pour boucler. Rien. Rien de significatif. Rien qui fasse rêver, rien qui impacte la psyché, le mode de vie du personnage.

Eviter, vraiment, le principe de l'étranger pour jouer un étranger, du personnage qui a voyagé partout et a tout vu. Alors que ça n'apporte strictement rien au personnage, que c'est juste pour "jouer l'originalité pas du tout originale de jouer un étranger"

Il faut bien dire une chose. On ne forcera pas de longues descriptions. C'est à vous de faire comme vous le sentez. On ne vous force à rien hein, c'est vraiment à vous de voir. Chacun sa préférence. Donc si certains passent trois paragraphes à parler de tel pays parce que c'est important pour son personnage dans le RP, ben... soit. Chacun ses envies.