Re: Vos lectures du moment

Alwine V. Spyrélios a écrit :Personnellement j'ai lu Ravens jusqu'à la fin [...] je vais pas spoiler Iris mais les personnages disons que ça brasse au fil des tomes quand même
Ah ça je l'ai vu !! XD

Mais ouais ça a l'air super, je suis contente que tu valide mon impression ^^
Image
Image

Moi j'ai plus rien lu, depuis un temps déjà.

A cause d'internet je crois. Quand je prend un roman maintenant, il me manque un truc. L'auteur.

Alors que sur un blog, un forum, l'écriture est moins distanciée, moins dogmatique, moins machin truc qu'un type qu'on connait pas nous impose.

En se renseignant un peu - et je suis une véritable stalkeuse - lorsqu'on lit une petite nouvelle piochée là, sur un site random, on arrive souvent à remonter à l'auteur. A trouver d'autres trucs de lui. Des commentaires qu'il a pu poster sous d'autres oeuvres. Un profil facebook. Mieux, des choses qui n'ont rien avoir avec le présent texte.

Mais savoir qu'il est là, pas une juste une présentation, creuse écrite par l'éditeur sur la troisième de couverture, qu'il existe, qu'il a posé ses pattes, juste là, pas loin sur son clavier, pour poster sa petite oeuvre. Et je trouve ça tellement plus...vivant, étrange, fascinant.

Bref, je crois que pour l'instant j'ai un peu divorcé des romans XD

La petite barbare, par Alfred Manfredi.

C'est court, ça se lit d'une traite. C'est...intense. La plume écorchée me rappelle un peu Arthur et Esther.
La petite barbare...Elles m'appellent comme ça les copines de cellule. Elles savent les yeux noirs et la colère qui s'y agite. Elles savent les mecs que j'ai enchaînés à eux-mêmes pour cimenter mon reflet. Si je dois aimer, ce ne sera pas avec toi avec tes espoirs de prolo qui frémit devant ton compte épargne. T'as rien compris à mon rêve bleu. Il ne te ressemble pas, il n'a pas cette allure de défroqué. Il a de la classe, l'élégance d'une peau sans compromis. L'évasion avec toi, ce serait pire que l'enfermement
Image
Fire walk with me

Stephen Fry, Mensonges, mensonges.

Adrian. Jeune étudiant qui joue sur les apparences, se construit un personnage qu'il n'est pas, ment comme il respire. Et qui un jour se retrouve, par son professeur, dans une aventure folle. Absurde. Tellement poussée qu'elle semble fausse. Et pourtant.

C'est tout un jeu sur l'être, le paraître. Se construire une fausse identité, embellir la réalité, la modifier. La détruire pour être ce que l'on désire, vivre ce que l'on veut vivre. Se construire un personnage, s'éloigner de cette vérité dégueulasse qui ne nous plaît pas. Etre ce que l'on n'est pas ; être ce que l'on aimerait être. Devenir quelqu'un bouffé, rongé par l'hypocrisie, le mensonge, pour ne pas voir à quel point sa vie est merdique.

Et Adrian est terriblement attachant, drôle. Léger, dans cette manière grave qu'il a de mentir sans scrupule.
J'ai beaucoup aimé. :danse:

Il y a quelques temps, je vous parlais du Dernier Apprenti Sorcier, les rivières de Londres, de Ben Aaronovitch :

viewtopic.php?p=40534#p40534

Depuis, pour Noël, j'ai eut l'occasion d'acheter la suite, et entre mes trajets en avion à meubler et une semaine sans net j'ai eut le temps de lire les tomes deux à cinq :superman: l'intrigue n'est toujours pas finie, mais en cinq tomes la qualité est toujours là.

Vraiment, je conseil à tous les amateurs de CK, je trouve qu'il y a une saveur kravtienne, en dépit d'un univers tout différent en soit, quelque chose de magique, bref, j'aime vraiment :superman:

Sans doute mon coup de coeur en découverte personnelle depuis...; bah depuis des années :question:
Image
Spoiler:
Image
Image
Image

Heart in a Box de Kelly Thompson et Meredith McClaren.

Un comics. Et qui n'engage pas sur une série, puisque c'est un one-shot.

L'histoire d'Emma qui, après une rupture amoureuse ne désire que mourir. Rien d'autre. Et dans un moment de désespoir, alors qu'elle souhaite être débarrassée de son cœur brisé, elle rencontre un type (qu'on appellera Bob). Louche au possible, il lui rend ce service.

Sauf que ne plus avoir de cœur, c'est l'horreur. Insupportable. Pire que la douleur de cette rupture. La voilà donc obligée de retrouver les différents fragments de son coeur, qui ont été éparpillés un peu partout. A elle de voyager, de les chasser, de les reprendre. Et pas de la plus jolie des façons.

La personnage est attachante. Parlante. Je la trouve touchante, proche d'une vérité, de la réalité. Les dessins paraissent simples, mais justement c'est ce qui fait le charme supplémentaire de cette oeuvre. Ca m'a même réconcilié avec les BD, les Comics, que j'ai un peu boudé. :question:

Et puis ! Emma a les cheveux longs, à moitié rasés. Comme Gemme. Et je ne veux pas spoiler (pour ceux qui voudraient se lancer dans la lecture), mais... le premier fragment de son cœur se trouve au Styx. Un club BDSM. 8-)

Les allées sombres d'Ivan Bounine.

Un recueil de nouvelles axées autour de l'amour, de la mort. De la femme. De ces hommes qui les aiment avec passion, animalité. Parfois jusqu'au viol. L'envie de chercher, combler ces blancs que l'auteur ne dit pas, trouver la moindre symbolique dans ce soupir poussé, dans cette main tenue fermement.

Des descriptions qui plantent avec perfection un décor, s'attardent sur des détails qui semblent à la fois anodins et lourds de signification. Des récits qui font voyager. Transportent.

Et dont certains sujets me ramènent à CK. 8-)

Astrid Manfrédi, Havre Nuit

(j'avais déjà lu son premier livre la petite Barbare).

J'adore le style de cet écrivaine. C'est plus court que d'autres romans. C'est haché et percutant dans la prose, elle écrit un peu à la manière de Vhaalou !

Histoire d'une obsession entre une inspectrice criminelle et un tueur en série. Sur fond de mer grise.

Et le fait aussi que le livre soit écrit en tu. Avec une narratrice qui s'adresse aux différents personnages.
Un matin, alors qu’il ronronne tranquille, tu parviens à l’attraper et à l’introduire dans un carton aux renforts épais. À le recouvrir de papier bulle et à ficeler le carton solidement. Bien qu’encore de constitution frêle, une force herculéenne s’empare de toi et tu déplaces le carton dans l’escalier en vérifiant qu’aucune commère ne t’observe. Sur cinq cents mètres, tu traînes le colis jusqu’à la voie ferrée et laisses choir sur les rails cet animal destiné dorénavant à la seule compagnie ferroviaire.

Delphine de Vigan. D'après une histoire vraie.

J'ai recommencé à lire ! Et comme je fais jamais rien à moitié, quand j'achète des livres, j'en achète au moins trois d'un seul coup. Histoire de pas manquer !

Lui je l'ai acheté sans rien savoir. Juste parce qu'il y avait un bandeau dessus, avec marqué "prix goncourt des lycéen". Et que la dernière fois que j'ai acheté au pif', un livre avec marqué prix goncourt des lycéen, bhen y avait dedans...une brune sanglée dans une combinaison de néoprène qui plongeait toujours plus profond à la rencontre des requins :uhu: (a croire que l'auteur s'était inspiré de Doll' !!!)

C'est un livre intéressant. Sur... le processus d'écriture. Une autobiographie romancée de son auteur, Delphine de Vigan. Et pour le personnage secondaire. L. qu'est...envoûtant et vachement attachant. Et lorsque L. elle parle de la littérature, des romanciers surtout, on dirait Arthur. Puisque Delphine, donc l'auteur et narratrice veut écrire un roman, et que cette L. lui dit que ce n'est pas la peine, que seul compte l'autobiographie. La vérité. Le quatrième mur. Les seuils... Tout ça, tout ça.
Si à travers l'écriture tu ne cherches pas à te connaître, à fouiller ce qui t'habite, ce qui te constitue, à rouvrir tes blessures, à gratter, creuser avec les mains, si tu ne mets pas en question ta personne, ton origine, ton milieu, cela n'a pas de sens. Il n'y a d'écriture que l'écriture de soi. Le reste ne compte pas.

La maison des épreuves, de Jason Hrivnak.

Le narrateur vient d'apprendre le suicide d'une amie d'enfance. Retrouvée dans la poche de cette dernière, une page d'un carnet qui fait remonter les souvenirs, pousse le personnage à continuer ce qu'il avait entrepris avec elle : Un monde imaginaire. Cruel.

C'est une succession de QCM. De minuscules situations comme des dizaines de tests RP. Parfois horrible, d'une cruauté gratuite et si peu de place pour la rédemption, l'empathie. Et c'est... ça dérange. Amène à se poser (beaucoup) de questions. Sur soi. Sur ce qu'on est au fond, à quel point on peut être malsain. Tordu. Ravagé. Laisse un sentiment un peu amer. Etrange. Sur soi. Et l'envie, démentielle, de laisser ce livre entre les mains d'une personne connue. Rien que pour l'envie, le plaisir malsain de connaître ses réponses.

J'ai adoré. :nyu:

On m'a offert un livre :heart: (par surprise).

La Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski.

C'est... une sacrée expérience. L'histoire d'une maison plus grande l'intérieur que de l'extérieur. Quelque chose de gigantesque. De plein d'ombres, de dédales, de pièces vides. D'obscurité surtout. Le bouquin est hyper oppressant. Je me suis laissée prendre au jeu. Et j'adore !

En fait la Maison dans sa structure déroutante, ressemble à la Ville.
Il est impossible de se souvenir de l'obscurité.Voila pourquoi les spéléologues désirent retourner dans ces profondeurs invisibles d'ou ils reviennent à peine.C'est une accoutumance .Personnes n'est jamais satisfait .l'obscurité ne satisfait jamais.Surtout si elle emporte avec elle quelque chose,ce qu'elle fait presque à chaque fois.

Je viens de terminer 13 reasons why ! Version livre, parce que je suis toujours fâchée avec les séries. :question:

J'ai beaucoup aimé. Très immersif. Et surtout, ça donne matière à réfléchir à l'impact que peuvent avoir les mots les plus anodins, les réactions les plus "normales". Ce que peut amener la méconnaissance de l'autre.

Alors moi je peux parler que pour la série mais j'étais un peu dérangé par le message de cette histoire qu'on m'avait chaudement recommandé pourtant. Je trouve que ça culpabilise trop les "survivants", aussi coupables et pourris soient-ils. Le traitement du personnage principal m'a paru foncièrement injuste. Et j'ai aussi trouvé que l'histoire ne s'attarde pas assez (c'est peut-être dans le livre) sur la dépression qui reste avant tout une maladie.

Après c'est vrai que ça interloque ce scénario!
"Every disguise is a Self portrait"

J'ai lu "Les Âmes vagabondes" de Stephenie Meyer. Je partais sur une base neutre, ne regardant nul part des avis, même par rapport au film. Je voulais un livre un peu léger que ce que je lis d'ordinaire.

La Terre, âge moderne. L'humanité n'existe pratiquement plus, les corps restent les mêmes mais l'esprit est contrôlé. Melanie Stryder qui fait partit des dernier Humain, se fait attraper. Et contre toute attente, son esprit est toujours là, partageant la place avec l'esprit de ce qui la contrôle dorénavant. Continue de s'exprimer.
Et il y a une personne qu'elle aimait, quelque part. Un espoir.

Et j'ai été agréablement surprit. Certains il y a une base d'amour là-dedans. Mais oublié ce côté gnangnan que l'on imagine en premier lieux. C'est profond, viscérale. Ne pas se fier entièrement sur la quatrième de couverture.
De grands questionnement sur la définition de l'humanité, sur le dédale d'un esprit d'une personne scindée en deux. Deux pensées contraires, deux personnes différentes. C'est très intéressant. Un point de vue parfois psychologique, morale. On se retrouve plongé, à lire les chapitres sans les voir passer. Pour savoir ce qui ce passe, qu'est ce qui va ce passer.

Je ne poste jamais ici, car je mange dix livres par semaines. Mais je posterais un peu plus.
Image

"Wash daily from nose-tip to tail-tip; drink deeply, but never too deep;
And remember the night is for hunting, and forget not the day is for sleep. "

Je suis entrain de lire Prince Captif pour ma part, même si là actuellement je bloque au tome 2. :question: Mais j'ai dévorer le premier :gni: Surtout quand le héros est un bel homme qui devient un esclave ! :nyu: (Oui je suis une pétasse superficielle, ne me jugez pas. :na: ) Mais au delà de ça, avec cet univers héroic-fantasy dans lequel on est plongé, des pays qui font référence à d'autres de notre IRL, notamment les sonorités grecques que j'ai beaucoup apprécier et les jeux de pouvoirs qui m'ont rappeler CK, je ne peux que le conseiller pour ceux ne sont pas choqués par l'homosexualité entres hommes.

Esther a écrit :Autobiographie d'une Courgette, Gilles Paris

Du point de vue de Courgette, oui. Mais vraiment de son point de vue. C'est lui qui raconte, et on a la sensation troublante de lire réellement un enfant de 9 ans, de l'entendre raconter son histoire avec cette manière particulière qu'il a de parler. :heart:
J'ai fait comme toi, amusée par le titre et aimantée par l'histoire de ce gamin...

J'en ai lu un autre de la même veine mais il faut que je cherche le titre... tête de linotte que je suis ! :ayy:
Image

Je n'ai pas retrouvé le livre que je voulais vous faire partager dans ma bibiothèque très dense ! Je sais qu'il est de Jhon Fante (auteur délicieux) et qu'il commence par "Ce matin, j'ai mouru !" Si ça vous dit quelque chose...

Mais j'ai trouvé une autre merveille :

"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz ZAFON

Dans un lieu mystérieux du quartier gothique de Barcelone, par un matin brumeux de 1945, un petit garçon est emmené par son père au Cimetière des Livres Oubliés où il doit adopter un livre selon la tradition. Parmi des centaines de milliers de livres, il va adopter "L'Ombre du vent" qui va l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets entérrés dans l'âme de la ville.

Roman touchant, tendre qui touche du doigt et du coeur l'amour de la littérature !

Et pas cher, en livre de poche...
Image

Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss
  • Première journée : Le Nom du vent
  • Deuxième journée : La Peur du sage
  • Troisième journée : Les Portes de pierre
J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'oserait même évoquer. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.

J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.

Mon nom est Kvothe.

Vous avez dû entendre parler de moi.

Spoiler:
Il s'appelle Kvothe, il est aubergiste et n'est pas bien vieux. Pourtant, il a déjà toute une vie à raconter. Héros retraité qui s'est réfugié dans l'anonymat, il est la source de légendes. Ne l'appelle-t-on pas Kvothe l'Arcaniste, ou Kvothe le Tueur de roi ? Mais que connaît le monde de lui, sinon la légende, déformée, magnifiée ? Chroniqueur, un scribe traqueur de mythes, aura trois jours pour écrire sa bibliographie. Et cette première journée nous retrace l'enfance du héros dans une troupe de comédiens itinérants, existence joyeuse rapidement bouleversée par un drame effroyable, puis son entrée à l'université, où il apprendra la magie de l'Arcanum. Mais la vie des futurs héros n'est pas toujours brodée de fil d'or. Car celui-là est humain, et pauvre de surcroît. Le Nom du vent est l'histoire d'un homme plus que d'une légende, à travers des aventures tumultueuses dans un monde qui se dévoile au fil d'un récit captivant.
Une histoire où même les contines pour enfants ont toujours un sens. Et ne sont pas si innocentes que ca.

(Bientôt adapté en série TV, il paraît)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronique_du_tueur_de_roi
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Bannis et les Proscrits de James Clemens
  • Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière
  • Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière
  • Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière
  • Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière
  • Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière
L'histoire traite des aventures d'une jeune fille de ferme, Elena, qui hérite d'un pouvoir magique qui fut perdu pendant longtemps. L'ultime but de sa quête est de retrouver et détruire le Seigneur Noir.

Une héroïne menée à faire des choix cruels. Une aventure morbide. Des gens manipulés. Des fanatiques. Des pirates. Des gens embarqués dans une aventure qu'ils n'avaient pas demandé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Banni ... _Proscrits
------
Like a crown of thorns
It's all who you know.
Image

Oh, j'avais pas vu ce coin :heart:

Les bannis et les proscrits j'avais beaucoup aimé, j'ai lu ça ya quelques années.
Chroniques du tueur de roi j'en suis au tome 2 mais en pause
Spoiler:
(je veux qu'il se fasse virer j'en ai marre :rame: )
Sinon là je lis le tome 1 de "Le puits des mémoires", la traque, de Gabriel Katz. Deuxième livre de cet auteur (j'avais lu la maitresse de guerre pour le découvrir comme c'est un tome unique). J'essaie de pas aller trop vite dans la lecture, mais c'est pas facile, les pages se tournent toutes seules :na:

Ah oui si je dis pas de quoi ça parle...
Trois hommes se réveillent et réalisent qu'ils n'ont aucun souvenir... Et des gens à leur trousse pour ils ne savent pas quelles raisons.

Mon petit préféré c'est Nils :zen:
Répondre