Re: Vos derniers films et séries

Ça m'a donné envie de regarder, mais j'crois que j'suis pas encore prêt psychologiquement. xD

En ce moment j'me relis tous les Patricia Corwnell (chaque livre présente les enquêtes d'une femme médecin légiste) et... je crise dès que ma maison craque un peu. :')
You could be the corpse and I could be the killer
If I could be the devil, you could be the sinner

Mdrgaplu c tro lon : 9,5/10, Un grand Marvel digne de son prédécesseur.

Parce que j’en ai parlé vite fait dans le flood, et qu’il me fallait plus que d’un post et trois lignes pour en parler.

Si vous voulez, le monde de comics est moi, c’est presque toute ma vie (non sérieusement, ma chambre est remplie de posters DC et Marvel, et dans ma bibliothèque y’a beaucoup de comics) bien plus que les mangas & anime japonais par exemple, et même si j’apprécie certaines oeuvres que me conseillent généralement mes deux weebs favoris Ouro et Vala, je dois dire que … Rien ne remplace finalement tout ces sentiments que j’ai en voyant une affiche Marvel ou DC.

Alors de ce postulat, qu’est ce qu’on peut en constater ? Que j’ai toujours été un mec très difficile dans mes choix : depuis un certain temps je me pose toujours la grande question, que tout les fans de comics se posent un jour : Marvel ou DC ?

Pour ma part, je m’estime plus DC que Marvel, mais ce en très grande partie à cause de Watchmen, qui est quasiment une bible pour moi tant cet oeuvre communique tant et tant de choses à travers des événements simples et pourtant très bien ficelés, sans que ça parte dans un délire tiré par les cheveux. Des oeuvres comme Watchmen pour moi ont toujours un modèle aussi bien en termes d’écriture de dialogue que de scénarios, parce que juste … Tout me correspond, et j’arrive tellement bien à m’identifier à travers les personnages.

Et pourtant, quand je me pose dans ma salle de ciné, et que je regarde les Gardiens de la Galaxie, vraiment j’hésite. Parce que pour moi, c’est à un tout autre niveau des autres films Marvel qui ont sorti jusque là, et cet opus reprend vaillamment le flambeau du premier, qui était déjà pour moi excellent.

Alors on aime ou on aime pas évidemment, parce qu’il faut le dire : c’est une ambiance. La BO année 70/80, les personnages principaux haut en couleur qui se trashtalkent tout en pourrissant du méchants, je conçois qu’on ne puisse pas aimer, et d’ailleurs j’ai des amis qui reprochent ce côté peut être un peu trop “léger” à cette licence.
Mais j’ai toujours défendu ce côté parce que finalement je trouve que c’est tout bêtement très humain, là où tous les autres films Marvel, je trouve que c’est moins présent, ou trop présent, ce qui fait que ça perd de son effet, bref c’est mal dosé. Mais là, je trouve que les pointes d’humour sont souvent bien choisies.

Et surtout, un aspect très intéressant, c’est que mine de rien, derrière des aspects très fun, très super héros et bah … Je trouve que ce film est beau, parce que sans spoiler certaines scènes émotions sont bien dosées, et très honnêtement j’ai eu des frissons en y repensant.
Et SURTOUT, SUUURTOUT cela montre que l’on peut soulever des sujets véritablement intéressants et complexes, sans tomber dans le sombre trop d4rk et trop sérieux de la morkitu que je reproche souvent à DC d’utiliser à mauvais escient, en tout cas dans les derniers films récents. (Coucou Batman V Superman & co)

Également, c’est avec Guardians of The Galaxy, grâce à ses variétés de personnages & de paysages, que je rêve le plus dans les films Marvel. Parce que tout bêtement, je trouve ça extrêmement inspirant, et surtout ça montre vraiment toutes les facettes d’un univers qui est en soi juste parti d’un film Iron Man de base. (C’est un côté que j’avais beaucoup aimé dans Doctor Strange, aussi, mais Doctor Strange étant mon super héros préféré de Marvel, je suis en mode fanboy donc ça compte pas) D’où mon admiration invétéré pour Jack Kirby et Stan Lee, parce que bordel, c’est juste mes dieux en matière de story-telling, mais ça c’est un autre sujet.

En bref, pour moi je trouve que ce genre de films est un sans faute : une BO au poil, des personnages attachants, des scènes d’actions toujours maîtrisées et très bien faites, mais aussi des retombées d’émotions quand il le faut, sans tomber dans le kitschissime habituel, un méchant charismatique et pas inexistant et impersonnel même si on voulait bien chipoter un peu c’est vrai qu’ALLER il est pas très très très original, mais bon, pour moi je passe volontiers sur ce détail.

Mention spéciale à Yondu, personnage que j’adore depuis le premier Opus, et BORDEL SON ARME :nyu:, les scènes post-génériques qui sont cools, les clins d’oeil à Howard le Canard (bordel à quand un film sur lui, je veux un film du MCU sur Horward le canard ! Parce que bon celui qui a été fait déjà il est bon ... :sad:) … Et à Bébé Groot aussi. Je veux un Bébé Groot. Tout de suite.

Voilà voilà pour ma petite critique :pinkheart: !

Je tarde un peu à répondre, je ne savais pas trop comment aborder le sujet mais je pense que c'est nécessaire.

13 Reasons Why n'est définitivement pas une série à regarder, à mon sens. Elle est à déconseiller à tous et tout particulièrement à ceux susceptibles d'avoir des tendances suicidaires.

Déjà et pour moi c'est le plus important, les scénaristes et réalisateurs n'ont pas une seule seconde cherché à rendre leur fiction sûre pour leurs spectateurs et en cela je parle de l'effet Werther, un phénomène psychologique qui entraine une hausse des suicides suite à la publication d'une œuvre de fiction abordant le sujet ou d'une médiatisation très forte d'un suicide dans les médias.

La ligne de conduite à adopter lors de la publication d'une telle œuvre est très faciles à trouver et à suivre : ne pas montrer d'images de douleur infligée à soi-même en particulier des scarifications, mettre à la disposition des lecteurs/spectateurs l'adresse d'une association de prévention...

De plus, la série montre le suicide comme la seule façon qu'a le personnage de faire passer son message ce qui est déjà faux et ensuite une représentation dangereuse. Enfin et à mon avis c'est une part très importante des problèmes que j'ai avec cette série, le suicide est montré ici comme une solution, une vengeance, perpétrée uniquement à cause d'individus extérieurs, de harcèlement, d'agressions.

Le suicide (et par extension la dépression nerveuse) sont causés le plus souvent par des pathologies mentales, qui sont traitables et de plus le suicide, pour autant que la plupart des médias aimerait vous le faire croire car c'est plus romantique, est un choix fait par un individu. L'individu peut être confronté à ce choix par le harcèlement ou un traumatisme, il peut y être poussé par des problèmes psychologiques mais le suicide est un choix pas la seule solution. Cette série ne montre qu'un personnage amer et haineux qui blâme d'autres pour le choix qu'elle a fait.

Ça peut paraître très dur dit comme ça mais déculpabiliser un public très probablement constitué de personnes ayant ou ayant eu des pulsion suicidaires, tout en montrant à travers un médium conçu pour être addictif et absorbant une vision glorifiée du suicide comme une vengeance parfaite contre ceux qui vous ont fait du tort est parfaitement irresponsable.

Ne regardez pas cette série.

J'ai vu Wonder Woman hier !

Et... et... et j'ai adoré. Et puis je suis amoureuse de l'actrice principale (qui est trop, troooop belle). Et puis un peu de Chris Pine aussi. Et voilà. Et je vais rien dire de méchant sur le film rien qu'à cause de ça. :nyu:

Enfin, si. Si le type qui était assis à côté de moi me lis, qu'il sache une chose. Se noyer dans du parfum bon marché qui file la migraine, ça... ne se fait pas. :na:

https://youtu.be/4mcVodJmBlU !

Je l'ai enfin vu !

Mwhahaha rien que le fait que l'acteur principal soit aussi l'avatar de James... Forcement ça rend le film excessivement fun ! J'ai beaucoup aimé ! Même si c'est n'importe quoi. Que l'histoire ressemble au contexte de C.K avec un mélange d'inspi presque indigestes XD Mais un bon moment. Ambiance top.

Mais ça fait pas trop peur. Pas eu besoin d'enlever le casque des oreilles pour éviter de sursauter comme une idiote. Ou de me retourner pour vérifier que personne soit derrière moi, comme avec certains films.

Tu valides du coup, il va falloir que je vois ça, même si la baignoire de serpents me semble rédhibitoire pour ma psychologie fragile!

Je viens de voir Okja, le film coréen sorti sur Netflix sur l'histoire d'un super cochon génétiquement modifié donné à un vieux fermier coréen et sa petite fille. Et j'ai pris une grosse claque. Le film passe d'un genre à l'autre, heurte la sensibilité du spectateur, c'est une vraie fable sur l'agriculture intensive. Pour ma part c'est un film qui va laisser des traces !

Je plussoie pour Wonder Woman qui était vraiment très bien (sauf la guerriere en talon...) et pour A Cure for Life qui ne fait pas peur mais qui a une super ambiance.

Perso, mon dernier film était It Come At Night et je deconseille... D'un ennui mortel. Il ne se passe rien, pas de rebondissement, pas d'intrigues. Des petites scènes qui apportent des pistes, des débuts d'intrigue mais tout est laissé en suspens et a la fin on a l'impression d'avoir vu un film qu'avec des amorces de scenario mais rien de plus.

Moi j'ai vu Manchester by the Sea ! Genre... ce matin. :question:

Et ce film est looooong, mais de chez long ! Dix minutes (qui en paraissent le triple), avant que ça commence à bouger. Autant de temps (et de ressenti), pour que l'intrigue se mette en place. J'ai été méchamment déçue. Autant l'histoire, l'affiche me plaisaient, autant l'acteur principal m'a donné l'impression de se foutre de ce qu'il faisait. Ca m'a gâché le film, en plus des moments de flottement qui semblent s'étirer. Jusqu'à ce qu'un flashback surgisse, pour relancer un peu l'intrigue le temps de... cinq minutes ? Avant de retrouver une longueur. Et c'est comme ça. Tout du long.

Ca a duré que deux heures, mais j'ai eu l'impression de gâcher ma matinée, de l'avoir utilisée entièrement pour le film. :na:

Baby Driver
Alors... ce film nous renvoie dans les 60's (que personne n'a connu, même pas Dramimi !). Cela va faire une semaine que je l'ai vu, et je ne sais toujours pas quoi en penser. Je n'arrive pas à savoir si c'est le jeu d'acteurs qui est catastrophique, ou si justement, c'est une reprise -faite exprès- stéréotypée -mais tellement vraie- des vieux films :
- femme -presque- blonde, un peu con-con, et totalement in love du demoiseau
- demoiseau bogoss, avec ses défauts, -presque- repris de justice, mais pas vraiment méchant au fond
- le but étant d'échapper aux méchants -vrais méchants puis police- pour aller vivre leur idylle loiiiiiin ! ♥
- partenaires de crime à la Bonnie and Clyde, etc..

Le début est leeeeeent, très lent. Et c'est pas qu'on s'ennuie, mais si. C'était pathétique, plein de mièvrerie, ça dégoulinait tellement que j'en avais les doigts tout collants (et non, ce n'était pas autre chose, gardez vos esprits tordus loin d'ici ! Voyons.).
Et là.. BAM ! D'un coup, ça s'enclenche, et y a de l'action. Dans le style rocambolesque, ça sent presque le Tarantino, en moins sanglant. Mais bien franc, bien brutos tout de même. Et on ne s'ennuie plus du tout, les acteurs semblent se révéler, ça pétarade dans tous les sens, et sur une musique magistrale.

La musique, et oui la musique. Si depuis le début, on ne s'endort pas, c'est parce que la BO est MAGNIFIQUE ! Elle donne envie de se tortiller et de danser sur son fauteuil tout du long.

Comme je ne sais pas quoi en penser. Comme je n'arrive pas à savoir, s'il est tout simplement nul, ou justement très bon, et que j'aime bien ce questionnement qui me taraude, je lui mets, un généreux 5.5/10.

The Circle
Je n'étais pas bien convaincue par les bandes d'annonce, mais le sujet est intéressant, tout à fait d'actualités, et nous rappelle vicieusement Google et Facebook.
Et puis, il y a Tom Hanks, et Emma Watson en personnages principaux.

Hé bien, oui, le sujet est intéressant, et il est bien plus complexe que ce que traite le film. Tout est survolé, presque stéréotypé. L'entreprise The Circle est plus comparée à une secte qu'autre chose, les personnages sont posés un peu n'importe comment, l'histoire narrative est à pleurer.
Mais, il y a Emma Watson et Tom Hanks. Et heureusement pour le film qu'ils ont pris une bonne actrice.

Alors le film n'est pas mauvais en soi. Il fait réfléchir. Se poser des questions. Et il mériterait à être vu une seconde fois, après s'être interrogé.
Mais dans ce style, je ne peux que conseiller Black Mirror qui en à peine plus d'une heure, écrase les presque deux heures de The Circle. Si ce dernier est délicat, et tout en phase avec la société actuelle, Black Mirror nous jette du haut d'une falaise, en montrant tout ce qui pourrait être, et tout ce qui est déjà, sans qu'on le voit.

Grâce aux acteurs principaux, un sujet qui me plaît, et qui du coup, me semble un peu bâclé, dans ce film qui arrive pourtant à faire poser des questions, je pose un 6/10.
Image