1. La Neva

      3 Sujets | 14 Messages
      3 Sujets 14 Messages

      Le fleuve Neva traverse Saint-Petersbourg et coupe la ville en deux. C'est sur ses berges que se trouvent les plus beaux panoramas de palais, de dômes d'églises, de musées et de monuments historiques. En été des bateaux passent sous les ponts levants. En hiver la Neva est gelée et l'on peut la traverser à pieds.

    2. Les îles et les ponts

      1 Sujets | 14 Messages
      1 Sujets 14 Messages

      Que serait Saint-Petersbourg sans ses îles sur la Neva et ses magnifiques ponts levants qui permettent de traverser le fleuve. Il faut voir le soleil couchant au dessus de la forteresse Pierre et Paul et s'asseoir au pieds des Colonnes Rostrales en pointe de Vassilievski. Attardez vous un instant sur les ponts du Palais ou Alexandre Nevsky et écoutez la Neva vous murmurer sa mélancolie.

    3. Nevsky Prospekt

      6 Sujets | 25 Messages
      6 Sujets 25 Messages

      L'avenue Nevsky. Artère centrale de St-Petersbourg qui ne dort jamais. Là où l'argent et le prestige coulent à flot. On va y acheter des fourrures hors de prix dans d'immenses centres commerciaux. On y trouve les clubs les plus sélects. La nuit de grosses berlines aux vitres teintées font vrombir leurs moteurs. Et le jour des touristes déambulent le long des palais, au pied des statues.

    4. Les canaux et les ruelles

      11 Sujets | 54 Messages
      11 Sujets 54 Messages

      Surnommée la venise du nord pour ses nombreux canaux. La Fontanka, la Moïka ou le Griboïedov pour les plus grands. Comme un parfum de romantisme triste, le long de ces eaux calmes bordées de palais pastels, et enjambées par de petits ponts. De temps en temps une église, un théâtre et ces rues si calmes, aux ombres mélancoliques une fois la nuit tombée.

    5. La zone portuaire

      5 Sujets | 30 Messages
      5 Sujets 30 Messages

      La plupart des entrepôts sont à l'abandon. Les quais sont mal famés et de vieilles grues rouillent tristement. A cause de la main mise des Mafias, la plupart des cargos évitent le port. Ce qui n'a pas empêché les oligarques d'y édifier un complexe ultra-moderne de gratte ciel flamboyant, aux verrières desquels se reflètent les eaux du golfe de finlande.

    6. Les banlieues soviétiques

      4 Sujets | 24 Messages
      4 Sujets 24 Messages

      Loin du romantisme du centre ville, s'étend une interminable banlieue soviétique. Avec ses immeubles gris – de simple blocs de bétons – à perte de vue. Ses parcs à l'abandon où se dressent encore de vieilles statues des leaders de l'URSS. Et son conglomérat de vieilles industries lourdes, avec leurs cheminées de briques et de béton qui polluent sans vergogne.